Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
English Lea
5 novembre 2008

Obama, Obama!!

Je me dis que ce blog c'était peut-être pas si nécessaire, parce qu'au final comparé à l'an dernier j'ai rien à dire...
Bref je tenais à parler d'un petit truc typique aux écoles anglaises que je trouve marrant et qui en plus fait un peu débat en France (dans le milieu des profs j'entends): c'est les postes de remplaçants. Alors ici ils ont truc très particulier. Dans chaque collège il y a un ou deux profs dont le boulot est de remplacer les profs absents de l'école. En gros ils n'ont pas d'emploi du temps fixe, chaque jour ils arrivent au collège et on leur donne leur emploi du temps du jour, et là c'est la surprise, ils peuvent avoir à faire du français, de l'histoire, de la philo, de l'éducation civique ou même de l'EPS ou de la musique. Bien sûr c'est des bons profs, très polyvalents, mais forcément ils peuvent pas être qualifiés pour tous les sujets. Le prof absent est censé préparer le cours malgré tout et tout faire parvenir au prof remplaçant, mais bien sûr ça marche une fois sur trois, et le reste du temps c'est la grosse impro, et ça peut virer au sketch. J'ai aidé un remplaçant qui devait assurer un cours de français une fois et franchement c'est un bon prof, vraiment, mais il parle pas français du tout, et je dois avouer que ça m'étonnerait que les gamins ait appris quoi que ce soit pendant cette heure-là. Bref me viens donc la question, est-ce bien nécessaire d'avoir ces profs qui au final dès fois sont plus là pour occuper les élèves que vraiment pour leur apprendre quelque chose?? J'ai pas vraiment de solution mais voilà...
Et aussi, chose très spéciale ici, et que la France ne devrait pas envier à l'Angleterre, comme les écoles sont des sortes d'entreprises privées ici, l'Etat, pour garder un minimum de contrôle sur les écoles, organise des inspections très sévères chaque année. Ils viennent et vérifient le travail de tout le monde, des profs mais aussi de l'administration ou même du directeur de l'école. Et je vous assure ici c'est le branle-bas de combat, les profs font des nuits blanches pour corriger tous les cahiers des élèves et préparer des cours de folie et ils font que d'en parler en stressant comme des malades (assister à ça est très étrange). Pour Rushden l'enjeu est d'éviter que l'école soit classée en ZEP ce qui visiblement aurait des conséquences pas cools du tout (pas compris lesquels exactement, mais bon).
Et d'ailleurs je sais plus si j'en avais parlé, mais y'avait eu des portes ouvertes et c'est marrant parce que du fait que c'est un peu comme une entreprise, tous les profs essayaient de "vendre" leur école. Ils étaient tous bien habillés, le directeur en costard, les visites guidées, les sourires faux-culs, le petit pot à la fin, tu sens la vieille compet.
Bref j'espère quand même que ça deviendra jamais comme ça en France... d'ailleurs autre chose que je n'evie pas, les profs ont beaucoup plus de pression sur les épaules ici (alors que prof est quand même un boulot difficile, j'en suis la témoin, je promets).
Bon et juste pour mettre de la couleur, une photo d'Adriaan, Maria-Elena et Aaron que j'ai eu l'énorme plaisir de revoir en Belgique (Norway forever, je le disais):
P1010272 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
ton blog va virer politique..^^
English Lea
Publicité
Publicité